International Recrutement Le conseil Nos references Nous contacter
   
     
 
Le conseil

 Nos secteurs d’interventions
 Notre approche du conseil
 Nos références

   
 
Quelques exemples de missions de recrutement réussies à l’International
Cette liste est non exhaustive


 
 
Nos références


 
 
S'agissant du bâtiment et la construction


 
 
Analyse de marché


1 ) Fabrication de charpentes métalliques en Roumanie

 


Analyse du marché de la fabrication de charpente métallique en Roumanie pour le compte d'un Industriel Français. Dans la stratégie de diversification des moyens de productions , cet industriel nous confia dans un premier temps l'analyse des pays émergents sur ces métiers. Et c'est suite à cela que le choix se porta sur la Roumanie et qu'une mission spécifique y fut réalisée.

 


 
 
 
 
2 ) Construction de logements au Maroc

 


Etude du marché marocain de la construction d'habitations, dont le logement social, dans la cadre de rencontres interministérielles franco-marocaines. Mise en valeur de l'intérêt du transfert d'une technologie française de conception industrielle de maisons individuelles.

 


 
 
 
 
3 ) Machines spéciales d'encollage en France

 
 

Analyse du marché de la machine spéciale d'encollage pour le compte d'une société de biens d'équipement français, étude s'inscrivant dans le cadre d'une stratégie de développement d'un nouveau pôle de compétences.

 


 
 
 
 
Audits d'organisation


1 ) Direction technique nationale d'une entreprise de construction
     de maisons individuelles


 
 

Audit de l'existant et des besoins d'évolution de l'organisation de l'entreprise parisienne au sein de son groupe. Proposition d'une organisation sur un modèle « World Class Organisation » qui déboucha sur une structuration par marque de l'activité, ainsi qu'une mise en place d'une logique de projet.

 


 
 
 
 
2 ) Les Eléments de béton

 
 

Audit de l'organisation de trois unités de production françaises. Définition des nouvelles organisations et des priorités d'action.

 


 
 
 
 
3 ) Audit et création d'un service client

 
 

Audit de l'organisation interne d'une entreprise de fabrication de charpentes métalliques débouchant sur la création d'un service client dans une logique « supply chain ».

 


 
 
 
 
Définitions de Stratégies


1 ) Sous-traitance de dessins industriels au Maroc

 
 

Dans une logique de variabilisation et d'optimisation des coûts, mise en place du procédé complet de sous-traitance au Maroc.

 


 
 
 
 
2 ) Rapprochement entre deux leaders Français, un aciériste et un constructeur
     de logements disposant du brevet de construction de maisons individuelles
     à partir de charpentes métalliques


 
 
3 ) Création d'une usine (vitrine) de fabrication de matériaux de construction
     en béton


 
 

Cette création d'unité –vitrine était nécessaire en vue de favoriser l'arrivée de nouveaux actionnaires dans le groupe.

 


 
 
 
 
Mesures de performance et plan de progrès



 
 

Usine de production de pièces en béton, mise en place d'une démarche de progrès de type MAEVA ( Mesure de performance, Analyse, Evaluation des solutions, Validation).

La productivité est passée de 130 kg/h à 250 kg/h en deux ans sans investissement significatif, accompagnée d'une baisse de 20% des coûts de production.

 


 
 
 
 
Management de transition


1 ) Usine de production de charpentes métalliques en grande série

 
 

Prise en charge de la fonction de PDG dans l'attente de l'arrivée de nouveaux actionnaires.

 


 
 
 
 
2 ) Constructeur de maisons individuelles

 
 

Intervention en tant que Directeur des Achats. Mise en place d'une stratégie d'achats adaptée au contexte. Gains minimum de 10% sur les achats pour les dossiers étudiés. Positionnement de Leader d'opinion avec une très faible part de marché.

 
 


 
 
3 ) Développement International d'un système constructif industriel pour
     la maison individuelle


 
 

Intervention en tant que Directeur Commercial Export auprès du client. Prospection des marchés Marocain, Espagnol, Emirats, Tchèque, Hollandais, Libanais, Chinois.

 


 
 
 
 
S'agissant de l'industrie du Luxe et du Tourisme


 
 
Analyse de marché


1 ) Création de nouveaux centres de formation linguistique en Italie, Allemagne et Autriche

 
 

Analyse de marché pour la création de nouveaux centres de formation linguistique pour le compte d’un organisme de formation linguistique professionnelle international s’adressant à des cadres dirigeants, professions libérales et étudiants MBA, ayant tous besoin tantôt d’un apprentissage tantôt d’une remise à niveau linguistique via un procédé complet d’immersion dans le pays.
Dans le cadre de sa stratégie de diversifications des destinations, le client nous confia dans un premier temps une étude de faisabilité sur le terrain pour la mise en place de nouveaux centres offrant un package complet : cours linguistiques dispensés par des professionnels ; infrastructures personnalisées pour les cours ; infrastructures d’hébergement adéquates et au programme et à la clientèle ciblée ; potentiel touristique et culturel local répondant au programme enseigné.
Prospection sur le terrain de ces différentes infrastructures : Italie (Rome, Milan, Venise, Naples) ; Allemagne (Berlin, Munich, Frankfort, Hanovre) ; Autriche (Vienne, Salzburg).

 


 
 
 
 
2 ) Création de nouveaux châteaux-hôtels 4* en Provinces Française et Italienne

 
 

Notre client entretient un produit particulier : des châteaux-hôtels avec au minimum 200ha de terres proposant un nombre limité de suites (une trentaine) disposant en annexe de toutes les facilités requises à ce niveau d’exigence : golf privé (6 à 18 trous selon), équitation avec manège, terrain de polo, piste d’atterrissage pour avion privé, cours de cuisine du terroir, etc…
Afin d’offrir de nouvelles destinations en France et en Toscane, notre client nous confia la mission d’évaluer le potentiel de reconversion de nouveaux châteaux présélectionnés, ce tant sur le plan structurel que financier.

 


 
 
 
 
Audit d'Organisation


1 ) Audit d'organisation de centres de formations linguistiques en Grande-Bretagne

 
 

Audit de l’organisation de quatre centres de formation linguistique pour le compte d’un organisme de formation linguistique professionnelle international s’adressant à des cadres dirigeants, professions libérales et étudiants MBA, ayant tous besoin tantôt d’un apprentissage tantôt d’une remise à niveau linguistique via un procédé complet d’immersion dans le pays.
A la demande de notre client, nous avons procédé à la réévaluation des programmes enseignés, ainsi que de la réactulisation des sites touristiques sélectionnés, le tout ayant débouché sur une définition des nouvelles organisations et des priorités d’actions. Centres concernés : Londres, Oxford, Cambridge, Bristol, Brighton.

 


 
 
 
 
2 ) Audit et création d'un nouveau service VIP au sein d'un département

 
 

Audit de l'organisation d'un département de ventes de séjours linguistiques internationaux débouchant sur la recommandation et la création d'un service distinct pour la clientèle VIP, service procurant les facilités adéquates (accueil et transfert aux aéroports avec voiture privée, etc…).